Conseil d'épargne : allez vous promener

Michele Sasson

07/04/2021

Vous aimez vous promener autant que dépenser de l'argent. C'est ce que dit un psychologue comportemental britannique. Pour éviter de regretter vos achats, vous pouvez aller dans la forêt ou faire un tour dans votre quartier.

Mario Weick est psychologue à l'Université de Durham. Il a calculé que les achats en ligne augmentaient temporairement vos sentiments de joie de 29%. Selon lui, marcher à l'extérieur produit exactement le même gain émotionnel.

Plus heureux en économisant

Weick a enquêté sur le comportement d'épargne des Britanniques pendant le confinement, en particulier la psychologie derrière les dépenses d'argent. Il l'a fait pour le compte de la banque d'épargne numérique Atom Bank.

75% des personnes interrogées préfèrent économiser mille livres plutôt que de les dépenser. 69% des personnes interrogées qui dépensaient régulièrement de l'argent avaient déjà regretté d'avoir acheté.

Pas de shopping quand vous êtes fatigué

Le premier conseil de Weick et Atom Bank. Éloignez-vous de vos boutiques en ligne préférées - et d'Internet en général - lorsque vous êtes fatigué ou sous l'influence. Même à la fin d'une semaine stressante ou lorsque vous êtes surexcité, vous ne considérez pas suffisamment vos achats.

Par conséquent, n'achetez que lorsque vous vous êtes suffisamment reposé et que vous êtes pleinement alerte ou conscient. «Et prenez l'habitude d'attendre quelques heures avant de payer», dit Weick.

Moins de tentation

Il vaut encore mieux éviter la tentation. «Une façon d'éviter de succomber à la pression est d'éviter la situation», explique le psychologue. Si vous êtes sur le point de faire un achat important, une promenade de cinq minutes est une bonne idée. Faire de l'exercice pendant dix minutes a le même effet.

Si vous ne ressentez plus l'envie d'acheter à votre retour, c'est la preuve que ce n'est pas votre achat.

Soyez prudent avec " tout ou rien ''

Si vous essayez de réduire vos dépenses, vous aurez peut-être l'impression de ne rien acheter du tout. Surtout après des périodes plus chères comme autour de Noël. Pourtant, il est prouvé qu'il est plus difficile de dépenser zéro euro que de s'en tenir à un budget établi.

Weick: «Épargner une partie de vos revenus et dépenser une partie semble être la formule d'or. Un équilibre entre l'auto-préservation et le plaisir est la meilleure stratégie pour augmenter votre bonheur. "

Aussi heureux à travers les expériences

La plupart des publications vous rendent heureux (euh). Et vous vous lassez des produits tout aussi rapidement.

Dépenser de l'argent vous rend heureux si vous expérimentez une émotion. Vous obtenez également une meilleure impression de vos achats qui vous aident à vous développer ou à améliorer votre relation.

Pensez donc à ce que vous souhaitez réaliser avec votre achat. Si vous vous arrêtez un instant et que vous vous demandez si cette dépense vous apportera un bonheur à long terme, vous aurez déjà bien avancé.

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.