Les Belges épargnent moins qu'ils ne le souhaitent pendant la crise Corona

Michele Sasson

23/03/2021

Les Belges épargnent pour l'avenir. Ils ne sont que mécontents du montant. C'est ce qui ressort d'une étude européenne sur la satisfaction financière des populations de chaque pays.

Le conseiller en dette Intrum a examiné pour la première fois en 2019 dans quelle mesure la population était satisfaite de sa situation financière et comment la population voyait l'avenir. En 2020, cette étude a été renouvelée et la Belgique s'est améliorée: nous sommes passés de la 11e à la 9e place du classement.

Nous avons également terminé sixième sur «Payer les factures», quatrième sur «Épargner pour l'avenir» et vingtième sur la l'éducation financière.

L'Allemagne, l'Autriche et l'Estonie ont obtenu les meilleurs scores au classement général; L'Espagne, l'Italie et la Grèce ont fait le moins bien des 24 pays étudiés.

Les Belges peuvent payer leurs factures

70% des répondants étaient encore en mesure de payer les factures. Les 30% restants ont parfois manqué un paiement au cours de la dernière année. Cela nous place juste au-dessus de la moyenne européenne (29%).

La plupart des Belges n'ont pas payé parce qu'ils n'avaient tout simplement pas d'argent (42%). 36% ont oublié de payer et 17% ont eu des problèmes techniques. 11% n'avaient pas d'argent en raison de retard du gouvernement. 7% ne voulaient pas payer et 3% avaient une autre raison.

Épargner pour l'avenir

81% des Belges interrogés déclarent pouvoir épargner pour l'avenir. En 2019, c'était 77%. La moitié des répondants ont ajouté qu'ils voulaient mettre plus de côté ou qu'ils n'étaient pas satisfaits de ce qu'ils économisaient actuellement. En 2019, cette proportion était de 46%.

75% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles économisent pour des dépenses imprévues. D'autres épargnent pour la retraite (41%) ou les voyages (40%) ou au cas où ils perdraient leur emploi ou d'autres revenus (37%).

Enfin, 32% économisent pour leurs (petits) enfants.

L'éducation financière

Notre connaissance de l'argent se détériore: la Belgique a chuté de trois places au vingtième rang. L'une des questions de l'étude était la suivante: si vous avez 200 euros sur votre compte d'épargne et que vous recevez 2% d'intérêts par an, combien d'euros aurez-vous après cinq ans?

30% de tous les consommateurs européens ont répondu de manière incorrecte.

En Belgique, 18% des personnes interrogées estiment avoir trop peu de connaissances financières pour gérer les questions financières quotidiennes et moins d'un tiers des Belges améliorent activement leurs connaissances. Pourtant, près de la moitié (43%) pensent que leur avenir financier est (plus) important depuis la crise corona.

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.