Pourquoi les gens épargnent-ils malgré un intérêt presque nul ?

Michele Sasson

13/11/2020

Les gens épargnent de plus en plus malgré les intérêts continuellement en baisse. Cette tendance s'observe depuis un certain temps et la crise corona l'a encore plus accélérée. 

Le record d'épargne a de nouveau été battu, tandis que le taux d'intérêt de l'épargne est proche de zéro - voire négatif pour les personnes disposant d'actifs importants. Comment est-ce donc possible ?

Un compte d'épargne ne rapporte pratiquement rien et l'inflation fait que votre argent vaut moins. Vous entendez souvent dire que dans ce cas, vous pourriez faire de meilleurs remboursements de votre prêt hypothécaire ou commencer à mieux investir.

Pourtant, il y a de bonnes raisons d'épargner : 

1. La sécurité 

Les dépôts d'épargne sont couverts par la garantie de l'Etat jusqu'à 100 000 euros. Autre avantage du carnet d'épargne : les intérêts ne sont pas taxés, pour autant bien sûr qu'ils ne dépassent pas 1880 euros par personne.

2. Compenser la peur d'investir

Il y a de gros obstacles pour ceux qui veulent investir en bourse : la crainte de perdre de l'argent et le manque de connaissances ou parfois de confiance. De plus vous ne pouvez pas retirer votre argent quand vous le voulez.

3. Épargner, c'est plus que l'intérêt

Les gens n'épargnent pas toujours pour que pour gagner de l'argent. Épargner, c'est garder du pouvoir d'achat pour plus tard : un jour, vous dépensez ces euros mis de côté : des vacances ou un tour du monde, les études de vos enfants, votre propre entreprise, etc. 

Cela fait aussi sens d'économiser pour des projets.

4. Besoin d'une réserve d'urgence

Votre ordinateur est fichu, la gouttière fuit, le fisc vous surprend ou vous perdez votre emploi.

Surtout à cause de la crise corona, les gens se rendent compte qu'ils ont besoin d'une réserve d'urgence pendant les périodes incertaines. Vous pouvez attendre l'aide du gouvernement ou vous pouvez consituer vous-même votre "poire pour la soif". Cela vous donne plus de tranquillité et de satisfaction si vous vous êtes correctement armé pour affronter les défis.

La taille de votre réserve dépend de votre situation familiale. Une personne seule a évidemment besoin de moins qu'une famille nombreuse. Pour une famille moyenne de quatre personnes, 5.000 euros peuvent déjà suffire à absorber les revers.

Votre capacité d'épargne dépend également de vos revenus et de votre niveau de vie. Une bonne règle est donc d' économiser 1/3 de votre salaire et le mettre dans un compte d'épargne séparé.

5. Incertitude concernant votre pension

Une raison de plus en plus importante. Empêchez une pension décevante d'abaisser votre niveau de vie en épargnant dès maintenant pour votre vieillesse. Vous pouvez ouvrir un compte d'épargne-pension spécial et épargner avec un avantage fiscal ou vous pouvez vous épargner sur un compte d'épargne ordinaire.

L'avantage de l'épargne bancaire est que l'argent reste sur votre compte. Vous ne l'utilisez que pour atteindre votre objectif d'épargne. Il ne s'agit pas de dépenser de l'argent. Vous avez également la possibilité d'un meilleur taux d'intérêt.

6. Ceux qui investissent doivent également épargner

Si vous décidez d'investir, il est important que vous compreniez que vous le faites avec une partie de votre argent, jamais avec tous vos actifs. Un investisseur conserve généralement une partie de ses économies sur un compte d'épargne ordinaire, pour répartir le risque et en cas de nécessité urgente ou d'imprévus. Cela dépend également du patrimoine dont vous disposez. 

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.