Quelle est l'épargne moyenne des Belges ?

Michele Sasson

15/12/2020

Il y a plusieurs raisons d'épargner : pour «plus tard», pour des dépenses imprévues ou encore pour un grand voyage. Combien mettons-nous de côté ?

Consommation totale

Les familles belges dépensent le plus pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et autres combustibles, la nourriture et les boissons, les transports, les loisirs et la culture.

Ces dépenses ont augmenté ces dernières années; les dépenses ont augmenté de 61% entre 2003 et 2017. Et en même temps, l'argent placé par les Belges sur leur compte d'épargne ne cesse d'augmenter, mois après mois, malgré des taux d'intérêts devenus presque nuls.

Près de 300 milliards

Entre 2003 et 2009, les Belges ont économisé de plus en plus : en 2008, il y avait un peu moins de 150 milliards d'euros de comptes d'épargne belges; cette année (2020) a presque doublé pour atteindre 289,5 milliards d'euros.

En outre, il y a 2,1 milliards d'économies investis dans les emprunts d'Etat. Les gérants gèrent environ 332,1 milliards d'euros et 20,7% de notre épargne est réalisée dans des fonds durables. Enfin, 1,7 million de personnes font de l'épargne-retraite.

Son succès

Actuellement, le taux d'épargne moyen belge exprimé en pourcentage de leur revenu disponible est autour de 14 %. Le taux d'épargne est passé à 22,7% en 2009 pendant la crise financière et a décliné depuis.

En région bruxelloise, le ratio était passé entre 2009 et 2017 de 11,8% à 6,7%; en région wallonne, il est passé de 12,3% en 2009 à 8,5% en 2017.

La principale raison de ce succès, malgré les faibles taux d’intérêt, c'est que le compte d'épargne est le plus sûr : en cas de faillite d’une banque, l’Etat garantit jusqu’à 100.000 euros de votre épargne. Et aussi, votre argent est disponible immédiatement si vous en avez besoin : Dans un environnement de grandes incertitudes, cela rassure beaucoup. De plus l'épargne est facile à comprendre et peut être un placement fiscalement intéressant. 

Et finalement, si l’épargnant souhaite obtenir des rendements plus élevés que celui de l’épargne il devra donc se tourner vers des produits plus risqués et qui demandent des connaissances boursières, du temps et du sang-froid.

Ce qui fait qu'en conclusion, le belge continue de privilégier une épargne liquide et sûre.

Et les pays voisins

Quelques pays voisins épargnent plus en moyenne: en Allemagne et aux Pays-Bas, le taux d'épargne brute est légèrement supérieur à 15%. La France a un ratio légèrement inférieur à la Belgique.

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.