Beaucoup de gens épargnent peu ou pas. Pourquoi ?

Michele Sasson

05/01/2021

Que les Belges épargnent, et beaucoup, n'est pas une surprise. Bien qu'il y ait aussi ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas épargner. Qui économise le plus ou le moins ? 

Wikifin, le programme d'information financière de la Financial Services and Markets Authority (FSMA), enquête régulièrement sur les habitudes d'épargne des belges. Il a été montré que 2/3 des Belges épargnaient. Le reste n'a pas pu économiser ou n'a pas volontairement épargné.

Qui épargne (le plus) ?

Sur l'ensemble de la population, ce sont les 35 à 44 ans ont le moins épargné, avec les plus de 65 ans. Et à peine la moitié des plus de 65 ans épargnent.

13% des 35-44 ans épargnent 50 euros ou moins chaque mois. 23% économisent entre 50 et 250 euros, 11% entre 250 et 750 euros et 5% épargnent plus de 750 euros. 40% n'ont pas épargné et 8% ne savaient pas s'ils épargnaient ou combien.

Le Belge a économisé en moyenne 326 euros par mois ou 3.918 euros par an. Il l'a fait principalement pour se couvrir contre des frais imprévus ou simplement pour avoir une réserve pour les loisirs, les voyages ou d'autres achats personnels.

Le Belge a-t-il suffisamment de réserves ?

La moitié des répondants ne le pense pas. Ils n'avaient peu ou pas du tout de poire pour la soif. Ils souhaitent plus de deux mois de salaire sur leur compte d'épargne; 41% l'ont également dit. 29% avaient moins d'un salaire mensuel sur leur compte.

44% des répondants étaient insatisfaits de leur comportement d'épargne et du montant de leur compte d'épargne. L'insatisfaction concernait principalement les 25 à 34 ans et les 35 à 44 ans. Parmi ces groupes, beaucoup de gens avaient trop peu d’argent à épargner ou dépensaient trop.

Beaucoup d'argent et toujours incertain

Il est frappant de constater que les personnes interrogées qui avaient épargné n'étaient pas certaines de leur avenir financier. La moitié de tous les épargnants avaient un sentiment négatif sur leur comportement d'épargne.

La majorité a déclaré dans l'étude qu'elle se sentait frustrée parce qu'elle ne pouvait pas épargner davantage quand elle le voulait. D'autres ont dépensé trop pour épargner.

30% des non-épargnants ont accepté sa situation. Les plaintes fréquemment entendues étaient qu'elles ne pouvaient rien y faire et que les économies ne rapportaient plus rien.

Vaut-il la peine de changer de compte ?

À peine 40% font un effort pour trouver un meilleur compte d'épargne. La plupart des épargnants pensent qu'ils sont à l'aise avec leur banque. 44% des répondants ont déclaré qu'ils ne changeraient de régime que s'ils avaient un différentiel de taux d'intérêt important. Ce qui est totalement impossible dans les conditions actuelles des taux.

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.