Epargner en Europe ? Voilà ce qu'il faut savoir !
Vous recherchez le taux d’intérêt le plus avantageux pour rémunérer votre épargne ? Vous envisagez parfois de changer de banque dans un autre pays européen ? Épargner en Europe est relativement sûr, car dans la plupart des cas, votre épargne est couverte par le système de garantie des dépôts. Pourtant, épargner en Europe ne convient pas à tout le monde. Voici ce que vous devez savoir.
Si vous comparez le taux d'intérêt de votre banque d'origine avec le taux d'intérêt proposé par certaines offres d'autres pays , il sembler parfois intéressant de transférer votre épargne aujourd'hui. Mais avant de procéder à une telle transition avec votre capital soigneusement épargné, vous souhaitez naturellement connaître quels sont les obstacles.
Votre épargne est également garantie jusqu'à un maximum
Si la banque de votre choix est couverte par un système de garantie des dépôts, votre épargne est protégée. Cela signifie que vous récupérerez jusqu'à 100.000 euros par titulaire de compte en cas de faillite de la banque en question.
Tous les pays de l'Union européenne, ainsi que le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande, disposent d'un système de garantie des dépôts similaire à celui de la Belgique. Cependant, le montant de 100.000 euros est parfois converti en devise locale.
Et si la banque s'effondre ?
En théorie, votre épargne est également en sécurité dans toutes les banques de l'Union européenne. Il y a pourtant des différences à connaître.
Si vous épargnez dans une banque disposant d'une licence bancaire belge, le Fonds de garantie garantit que vous récupérerez votre argent rapidement. Cela s'applique également aux banques étrangères ayant une filiale en Belgique et qui travaillent également avec une licence bancaire belge. Vous trouverez également la liste des banques protégées par ce système, sur le site du Fonds de garantie.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à un traitement aussi rapide lorsqu'il s'agit d'une banque étrangère qui n'a qu'une succursale en Belgique. Car en effet, attention, toutes les banques en Belgique ne tombent pas sous le Fonds de garantie : certaines banques étrangères présentes dans notre pays ressortent sous les fonds de protection leur pays d'origine, à l’étranger. Ces banques versent alors leur cotisation au fonds de garantie des dépôts du pays où elles sont implantées. La fiabilité d'une telle garantie étrangère dépend de la solidité financière du pays en question. Vous devez donc également recevoir le remboursement, mais si cela ne se produit pas, vous devrez le poursuivre vous-même, ce qui peut s'avérer très long et onéreux.
Il est donc primordial de bien se renseigner à ce sujet avant de choisir la banque où vous allez placer vos économies.
Le risque de change
Vous désirez épargner dans une banque d’un pays dont la monnaie n’est pas l’euro ? Vous courez alors un risque supplémentaire.
Si la banque fait faillite, vous serez payé dans la devise de ce pays. La valeur de votre indemnité ne doit pas nécessairement être égale à 100.000 euros. Cela dépend du taux de change à ce moment-là. Les remboursements sont toujours effectués en euros et le taux de change est calculé sur la base des taux de référence de la Banque centrale européenne à la date du jugement de faillite ou la date de la décision de paiement du fonds de garantie.
Vous courez donc un risque de change, entre autres, si vous épargnez auprès d'une banque polonaise, tchèque, suédoise, ou britannique.
Également important : la stabilité économique du pays
Les pays européens ont une économie relativement stable. Mais comme nous l'avons dit auparavant, il existe également des différences entre les pays. Vous pouvez le constater dans la notation de crédit attribuée par des agences telles que Fitch, Moody's et S&P.
Épargner dans des pays moins bien notés comporte plus de risques. Cela ne signifie pas nécessairement que vous y perdrez votre argent si votre caisse d’épargne s’effondre. Mais cela peut prendre plus de temps et plus d’efforts pour récupérer votre argent.
Certains pays prélèvent un impôt
Épargner dans une banque étrangère peut s’avérer plus compliqué, par exemple en termes d’impôts. Certaines banques sont tenues par la loi de leur pays de retenir l'impôt à la source. Cela s'applique entre autres à la Belgique, à la Pologne, au Portugal, à l'Espagne et à la République tchèque. Dans les conditions proposées, il s'agit toujours de taux bruts c'est à dire avant la déduction des impôts ou frais dont vous devez tenir compte dans votre comparaison.
Vous avez le droit d'ouvrir un compte à l'étranger et de plus dans l'Union Européenne qui garantit la liberté de mouvement des capitaux, mais vous devez également mentionner ces comptes étrangers dans votre déclaration d’impôt annuelle.
Le service client n'est peut-être pas ce que vous souhaiteriez
Êtes-vous habitué à pouvoir appeler simplement votre banque si vous avez une question ? Ce n’est pas toujours le cas avec une banque étrangère ou encore moins dans une banque en ligne. Dans de nombreux cas, vous devrez vous contenter d’un service client anglophone, ou parfois uniquement via chat ou email.
Si vous trouvez important de pouvoir joindre votre banque par téléphone dans une langue que vous parlez, vérifiez les options au préalable.
Vitesse de retrait
Si vous épargnez sur un compte d’épargne librement retirable auprès de votre banque d’origine, vous pouvez généralement retirer votre épargne immédiatement. Vous y aurez alors accès le jour même. Ce n'est pas toujours le cas dans une banque étrangère. L’épargne via une plateforme d’épargne entraîne toujours des retards. Comptez un ou deux jours.
Vue d'ensemble de votre patrimoine
Peut-être que vous épargnez actuellement dans une banque où vous pouvez diviser votre patrimoine dans différents comptes pour différents objectifs. De cette façon, vous pouvez toujours visualiser, dans votre application, l'ensemble de votre patrimoine : de combien d’argent vous disposez et dans quels produits. Cette mise à disposition n’est certainement pas courante si vous épargnez auprès d’une banque étrangère offrant le taux d’intérêt le plus élevé.
En conclusion, Il est donc primordial de bien se renseigner à ce sujet avant de choisir la banque où vous allez placer vos économies.
Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.
Lisez aussi
- Que sont les intérêts composés ?
- Comment est calculée la prime de fidélité et quand est-elle versée ?
- 5 méthodes populaires d'économiser de l'argent
- Mon compte d’épargne est-il protégé et comment ?
- Quelle est l'épargne moyenne des Belges ?
- Quelle part de votre salaire net devriez-vous épargner ?
- Pourquoi et comment le taux d'intérêt de mon compte d'épargne change ?