NL

Pourquoi épargner ou pas ?

Un compte d'épargne est idéal si :

  • Vous avez besoin d'une poire supplémentaire pour soif. Il est certainement judicieux d’avoir au moins 10.000 euros d’économies. Vous pouvez gérer des dépenses moyennes ou imprévues, telles qu'une voiture, une salle de bain ou des vacances. Si vous devez emprunter pour ces dépenses, vous devrez dépenser beaucoup plus en raison de l'intérêt élevé. 
  • Vous vous attendez à une dépense importante ou lorsque vous avez un objectif tel que des vacances, un bateau ou une rénovation.

Quand épargner est-il moins pertinent ?

  • Lorsque vous avez un prêt. Les intérêts sur les prêts sont toujours plus élevés que sur vos économies. Vous devez également payer un impôt sur votre épargne au-dessus d'un certain plafond d'intérêts.
  • Si le solde de votre compte à vue est trop faible et que vous ne prévoyez pas de rentrée de fonds. Un matelas est important pour absorber les dépenses quotidiennes. De plus, les intérêts débiteurs des comptes courants sont toujours supérieurs aux intérêts de l'épargne.
  • Si vous souhaitez épargner pour augmenter votre patrimoine. Habituellement, il est judicieux d’investir une partie de votre épargne, ce qui peut rapporter plus. L’épargne ne rapporte plus beaucoup, même à long terme, ce qui signifie que votre capital peut stagner.
  • Lorsque vous avez un gros emprunt sur votre maison. Le remboursement de vos emprunts vous permet généralement de bénéficier d'un taux d'intérêt moins élevé. Le taux d'intérêt auquel vous empruntez est supérieur à celui auquel vous épargnez. Mais bien sûr, vous devez être en mesure de ne pas avoir besoin de cet argent: il pourra être difficile d'emprunter le montant remboursé plus tard.