L’intérêt que vous recevez sur votre compte d’épargne se compose de deux parties: un taux de base et une prime de fidélité. Ensemble, ils forment l'intérêt total :
Vous obtenez la prime sur l'épargne qui est restée «immobile» pendant douze mois sur votre compte. Le calcul de la prime est très compliqué et l'ouverture d'un compte avec une prime élevée n'a de sens que si vous savez que vous pouvez ne pas toucher à vos économies pendant un certain temps. Si vous retirez régulièrement votre argent, ce n'est pas le meilleur compte pour vous.
Douze mois après votre versement, la banque verse la prime de fidélité. Vous recevez la prime le premier jour de chaque nouveau trimestre; vous n'avez donc pas à attendre pendant un an et vous pouvez ouvrir un compte d'épargne n'importe où dans l'année sans aucun problème.
Si vous épargnez plus que le plafond d'intérêts prédéterminé, vous recevrez moins que l'intérêt annoncé, car la partie supérieure au plafond est soumise à une retenue à la source. Si vous restez en dessous du plafond, vous ne payez aucun impôt. Si vous avez plusieurs comptes, vous êtes obligé de remplir vous-même le précompte dans votre déclaration de revenus.