Que sont les intérêts composés ?

Michele Sasson

20/09/2022

Si vous laissez votre épargne sur votre compte pendant une longue période sans y toucher, vous bénéficierez d'intérêts composés. Dans cet article, nous regardons ce que c'est.

En théorie, vous pouvez recevoir plus d'argent avec des intérêts composés. Vous savez peut-être qu'il s'agit d'intérêts sur intérêts. L'inconvénient si vous voulez obtenir beaucoup plus de cette façon, c'est que c'est un projet à long terme. Vous ne verrez peut-être pas les effets majeurs avant des années plus tard. Surtout avec l'intérêt que vous obtenez maintenant.

Qu'est-ce que l'intérêt composé ?

Si vous laissez votre argent sur votre compte d'épargne, vous obtiendrez des intérêts de base et une prime de fidélité si vous laisser votre compte rapporter d'année en année, sans y prélever d'argent.

Puisque vous recevez les intérêts et la prime sur votre compte, ils seront inclus dans le calcul des nouveaux intérêts l'année suivante. Vous recevez donc des intérêts sur les intérêts de l'année précédente. Nous appelons cela l'intérêt composé ou l'intérêt sur l'intérêt.

Exemple de calcul

Si vous disposez de 1.000 euros sur votre compte d'épargne et que la prime de fidélité est de 0,10 %, vous recevrez chaque année ce pourcentage du solde :

La première année, vous recevrez des intérêts sur 1.000 euros : 1 euro. Vous recevrez cet euro sur votre compte.

L'année suivante, vous percevrez des intérêts sur 1.001 euros : 1,001 euros.

La troisième année, vous recevrez des intérêts sur 1.002,001 EUR : 1,002 EUR.

Et ainsi de suite, même si sur cet exemple actuel cela peut paraître insignifiant, le principe reste le même.

Ainsi, vous obtenez plus d'intérêt chaque année parce qu'il y a plus dans votre compte : les intérêts de chaque période sont ajoutés au capital pour l'augmenter progressivement et rapporter des intérêts à leur tour. Et plus le solde et les intérêts sont élevés, plus vous obtenez. Si vous voulez vous consituer uné épargne à long terme, choisissez donc un compte avec une prime de haute fidélité, surtout en période de hausse des taux.

Comptes avec une prime de fidélité élevée

Sur la plupart des comptes d'épargne, vous recevez encore toujours le taux de base minimum légal et la prime de fidélité (0,01 % et 0,10 % [ septembre 2022 ]). Il existe aussi plusieurs comptes d'épargne qui offrent une prime de fidélité plus élevée. En plaçant votre argent sur ce compte d'épargne, vous percevez des intérêts sur intérêts beaucoup plus rapidement :

ur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.

Lisez aussi