Comment résister à vos achats impulsifs ?

Michele Sasson

10/09/2021

Si vous voulez bien gérer votre budget, vous devez également être capable de résister aux achats impulsifs. Comment faire ?

Neuf millenials sur dix déclarent faire des achats impulsifs et avoir du mal à y résister. Cela n'ira pas dans votre casier judiciaire mais les chiffres de l'agence de recherche américaine montrent que cela peut vous coûter une fortune si vous en prenez régulièrement l'habitude.

Les Américains font environ 156 achats impulsifs par an pour un total de 5 400 $, soit un bon 4 400 $. La recherche a montré que vous pouvez acheter une maison de près de 300.000 euros au cours de votre vie.

Qu'est-ce qu'un achat impulsif ?

Un achat impulsif est un achat imprévu. Vous n'y avez pas pensé avant, mais vous cédez à la tentation et vous achetez.

Habituellement, ce sont des choses qui gratifient immédiatement. Par exemple, des vêtements ou des chaussures. Ou des accessoires ou de l'électronique. Des extensions sur ou pour des appareils ou applications existants, également. La plupart des achats impulsifs vont aussi à la nourriture et aux boissons.

Les consommateurs peuvent prendre des décisions irrationnelles. Vous cédez à un stimulus qui fait appel à vos émotions. Cela peut être produit par la publicité ou par une action ou le commentaire d'un ami. Cela peut aussi passer par des offres. Les grandes marques savent y répondre.

Comment résister à la tentation ?

Vous pouvez vous amuser avec un achat imprévu mais vous le regrettez souvent plus tard. Surtout si vous aviez besoin d'argent ailleurs. Et vous avez l'impression que vous dépensez trop ou que vous économisez trop peu.

Heureusement, il existe des astuces contre les achats impulsifs. En voici cinq.

1. Se désinscrire des e-mails d'actualités et publicitaires

Lorsque vous achetez dans un magasin pour la première fois, il vous demande si vous souhaitez recevoir des e-mails avec des nouvelles et des offres. Et bien sûr, vous le voulez. De cette façon, vous créez un flux de messages commerciaux qui ne cessent d'arriver. Il vaut mieux rechercher quelque chose que vous désirez vous-même. De préférence quand vous en avez besoin.

2. Apprenez à retarder tout achat de 24 heures

La recherche montre que marcher ou promener le chien peut suffire à se débarrasser d'une impulsion. Après une demi-heure d'air frais, vous pensez différemment si vous avez besoin ou si vous aimez le produit convoité.

Et si vous y réfléchissez pendant un moment, vous constaterez que vous prenez une bonne décision : une journée de 24 heures est 1 délai facile à retenir. Il est important que vous fassiez autre chose pendant votre pause de réflexion car la tentation d'achat peut vous retenir en otage pendant longtemps. Tout d'abord, quittez le tunnel dans lequel vous êtes entré.

3. Évitez les publicités : lisez un livre ou regardez Netflix

Un roman n'a pas de publicité et c'est autant voire plus utile que d'acheter quelque chose. Cela s'applique également aux services de streaming payants tels que Netflix. Dans ce cas, l'abonnement mensuel signifie que vous recevrez de la publicité sur votre téléviseur ou votre téléphone.

4. Listez ce que vous voulez acheter

Faites une liste à l'avance lorsque vous partez faire du shopping en ville. Notez également ce que vous voulez dépenser par produit et au total. Vous pouvez faire de même pour vos dépenses mensuelles. Pensez à ce dont vous avez besoin ce mois-ci et notez-le. Si vous le faites tous les mois, vous verrez quels produits sont importants pour vous. Cette idée peut vous aider à décider si vous voyez quelque chose de bien.

5. Créez un budget d'achat impulsif

Vous pouvez occasionnellement faire des achats impulsifs et profiter de quelques idées pour les années à venir. Il est donc judicieux de prévoir un budget pour ces achats. Un montant fixe que vous pouvez ou souhaitez dépenser chaque mois pour des achats imprévus. Tout comme vous le faites pour les vêtements et votre compte d'épargne, par exemple.

De cette façon, vous conservez la liberté de faire quelque chose de spontané.

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.