Les meilleures raisons de (continuer à) épargner au lieu d'investir

Michele Sasson

07/12/2021

Depuis que l'on obtient à peine des intérêts sur l'épargne, de nombreuses personnes envisagent d'investir. Pourtant, beaucoup d'autres préfèrent continuer à épargner.

Quelles sont les principales raisons de continuer à épargner au lieu d'ouvrir un compte investisseur et de négocier des actions ou d'autres instruments financiers ?

1. J'ai trop peu de connaissances

Le trading en bourse et la quantité de produits financiers peuvent sembler effrayants si vous n'avez aucune connaissance ou expérience. Il y a de plus en plus de banques et des courtiers ou brokers qui proposent des formations ou qui publient des articles et des vidéos sur leur site internet.

2. Je n'ai pas l'argent

Il est également possible que vous n'ayez pas ou trop peu d'économies à investir. Le montant exact dont vous avez besoin est relatif : vous pouvez investir chez certains courtiers à partir de 1 euro. D'autres demandent un droit d'entrée plus élevé, 1 000 euros par exemple.

Mis à part les barrières formelles à l'entrée, de nombreuses personnes pensent ou trouvent qu'investir n'a de sens que si vous investissez un montant important. Bien qu'il soit également possible que vous n'ayez plus d'argent à la fin du mois.

3. Je pense que c'est trop risqué

Beaucoup de gens considèrent qu'investir est risqué. Après tout, vous pouvez perdre une partie de votre investissement, ce qui n'est pas possible avec l'épargne.

4. Je ne suis pas intéressé à investir

C'est aussi une raison

5. Je ne sais pas par où commencer

Ce point rejoint le premier. De nombreux investisseurs potentiels n'y voient pas clair et préfèrent continuer à épargner.

6. C'est trop cher

Investir coûte de l'argent. Economiser pas. Si vous investissez, par exemple, vous payez des frais de transaction lorsque vous achetez et vendez des actions. Et si vous investissez dans des fonds ou si vous confiez la gestion de votre portefeuille, vous payez également des frais de gestion, soit un pourcentage de vos actifs investis chaque année. Ces frais sont différents chez chaque fournisseur. Cependant, l'ouverture d'un compte investisseur est gratuite, tout comme un compte épargne.

Pourquoi alors investir ?

Le nombre d'investisseurs a augmenté en raison de la pandémie de corona. Les gens restaient chez eux et avaient plus de temps : le besoin de rendements plus élevés etant généralement la principale motivation.

De plus, investir (en ligne) devient de plus en plus accessible et beaucoup de gens pensent donc que c'est le bon moment pour se lancer.

Lisez aussi

Sur Comparateurd'Epargne, vous trouverez nos aperçus parmi les meilleurs comptes d'épargne en Belgique pour les particuliers , les professionnels et les jeunes, et également des comptes à terme . Consultez et comparez les caractéristiques et ouvrez votre compte en ligne.